Adopter un Berger Picard.
Vous avez rencontré un Berger Picard dans un parc à chien et vous pensiez que c’était un corniaud? Vous venez de vois la plus adorable photo sur Internet, ou quelqu’un vous a parlé de ce chien fascinant et vous n’arrivez plus à le sortir de votre esprit? Et bien vous êtes venu au bon endroit pour obtenir de l’information honnête, précise et à jour sur cette race étonnante. Nous sommes passionnés de Berger Picard et nous savons deux choses très importantes les concernant:
Le Berger Picard, comme plusieurs autres races, n’est pas un chien pour tout le monde
et
un Berger Picard, ça se mérite.
Comment procéder pour adopter un Berger Picard?
Première étape: Faites vos devoirs! Faites autant de recherches que possible avant de rencontrer les éleveurs. Ceci vous aidera à poser les bonnes questions et savoir quels sont les points importants à surveiller. Les clubs de race officiels des différents pays qui protègent le Berger Picard sont de bonnes sources d’information. Notre page des liens vous donnera les coordonnées des clubs Français, Suisse, Belge et Américain. Préparez une liste des choses que vous aimez chez le Berger Picard ainsi qu’une liste de ce qui vous attire moins. Puis demandez-vous si vous êtes prêts à vivre avec tous ces traits de caractère pour les treize prochaines années? Le Picard est méfiant envers les étrangers: Êtes-vous prêts à travailler à sa socialisation plus que vous n’avez jamais travaillé avec une autre race? Le Picard a un fort instinct de poursuite: Avez-vous les connaissances necessares pour bien controler ses instincts naturels? Est-ce que le Picard convient à votre style de vie?
Donc, vous voulez adopter un Berger Picard! Une fois que vous avez decidé que le Berger est la race qui vous convient, visitez les pages de références sur les sites web des clubs de race du Berger Picard. Sur ces pages, vous trouverez la liste des éleveurs qui sont membres en règle du club. Posez vos questions aux gens qui sont vraiment en contact avec la race sur une base quotidienne. Parlez à autant de gens impliqués dans la race que possible pour vous faire une idée claire de la véritable nature du Berger Picard. Rencontrez le plus de Berger Picard que possible. Étant une race rare, cette tâche n’est pas nécessairement facile mais la démarche en vaut bien la peine. Visitez différents éleveurs; discutez de leur méthode d’élevage, rencontrez tous leurs chiens et informez-vous sur les portées à venir.
La première qualité requise pour avoir un Berger Picard? La patience! Les bons éleveurs n’ont pas toujours des chiots disponibles et ils ont souvent plusieurs familles sur leur liste d’attente. S’ils vous considèrent que une bonne famille potentielle pour un Berger Picard et qu’ils ne peuvent vous fournir un chiot au moment opportun pour vous, ils n’hésiteront pas à vous référer à d’autres éleveurs qui auront des chiots plus tôt. Les éleveurs sont en mesure de vous donner une idée de la durée d’attente avant de pouvoir obtenir un de leurs chiots. Ils aiment prendre ce temps pour apprendre à mieux vous connaître afin de s’assurer que vous êtes le match parfait pour un de leurs chiots. Rappelez-vous; adopter un chiot n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête ou qui doit être précipitée. Se préparer à accueillir un chiot est un moment très précieux et la précipitation nous ferait passer à côté des joies de l’anticipation
Choisir le bon éleveur: Un éleveur sérieux veut parler de sa race ; il sera enchanté de répondre à toutes vos questions que ce soit concernant le tempérament, la nutrition, la santé ou tout autre sujet touchant le Berger Picard. Si vous choisissez le bon éleveur, il voudra rester en contact avec vous tout au long de la vie du chien et souvent comment les amitiés se forment, bien au-delà. Votre éleveur doit être une source fiable de support, de connaissance et d’aide sur laquelle vous pouvez compter à tout moment. Une fois que vous avez établi un bon contact avec un éleveur, assurez-vous de lui poser toutes vos questions. Faites une liste des nouvelles questions qui vous viennent à l’esprit pour votre prochain entretien. C’est bien avant d’avoir votre chiot que vous devriez poser vos questions.
Soyez aussi prêts à répondre à beaucoup de questions. Un bon éleveur ne veut que les meilleures familles pour ses chiots alors soyez prêts à répondre à beaucoup de questions. Ils voudront tout savoir à votre sujet; du style de vie que vous menez, à la taille de votre terrain, même combien d’argent vous allez dépenser pour les soins de santé de votre chien chaque année. Ils ont souvent un questionnaire d’adoption qu’ils vous demanderont de compléter pour faire une première sélection. Après cela, dépendant de vos réponses ils auront encore des questions à vous poser. Ils voudront fort probablement vous rencontrez avant de prendre l’engagement de vous céder un de leur chiots. S’ils sentent que vous n’êtes pas le match parfait pour un choit en particulier ou pour la race, nos éleveurs responsables refuseront de vous confier un de leurs chiots, mais ils vous donneront peut-être des conseils sur une race plus approprié à vous.
Comment est-ce que je sais que je choisis le bon éleveur? Votre choix du bon éleveur doit être basé sur la connaissance de la race, l’expérience, l’engagement et le respect des chiens sous sa garde. La mère des chiots devraient être là pour vous rencontrer, si ce n’est les deux parents. Tous les chiens de l’éleveur devraient être bien soignés, propres et avoir le tempérament que vous aimeriez retrouver dans votre propre chien. Méfiez-vous des chiens avec un comportement hostile ou si on ne vous laisse pas rencontrer tous les chiens en vous donnant toutes sortes de raisons. L’espace où vivent les chiots doit être propre et bien entretenu. Ils doivent être en contact avec les humains, les autres animaux de la maison et bien socialisés; pas une ou deux fois par semaine mais bien plusieurs fois par jour. Notre code d’éthique des membres Éleveurs peut vous servir de guide dans le choix d’un éleveur. Nous n’acceptons rien de moins, alors il n’y a aucune raison pour vous de le faire.
Politique de retour. Un éleveur consciencieux reprendra un chien de son élevage en toute circonstance quel que soit l’âge de l’animal si vous êtes dansla position extrème de ne plus pourvoir le garder. Les bons éleveurs sont passionnés par leurs chiens, ils mettent tout leur cœur dans leur élevage afin de produire les meilleurs chiots possibles et ils voudront savoir comment ils vont à toutes les étapes de leur vie.
Contrat d’adoption. La meilleure façon de conserver tout ce qui a été discuté avec votre éleveur concernant l’adoption d’un chiot est d’avoir un contrat écrit. Ce contrat devrait inclure, mais ne pas être limité à: le prix, les obligations et responsabilités de l’éleveur et de l’acheteur, la politique de retour, la garantie de santé, la politique de remboursement, etc… Vous devrez être en mesure de consulter le contrat bien avant de vous procurer votre chiot afin d’en étudier toutes les clauses.
Enregistrement limité. La plupart des éleveurs vous vendront un chiot avec un enregistrement limité, ce qui veut dire que le certificat d’enregistrement du chien spécifiera qu’il est vendu comme animal de compagnie et n’a pas le droit de se reproduire. Ce ne sont pas tous les chiens qui représentent parfaitement l’idéal d’une race et un éleveur voudra s’assurer que seuls les traits les plus recherchés de ses lignés soient transmis. En Europe, il y a un système de cotation permettant d’évaluer la valeur d’un animal à la reproduction, mais comme ce système n’existe pas en Amérique, c’est à l’éleveur de veiller à ce que les reproducteurs soient dans le standard de race. Si vous désirez avoir un chien pour le présenter en exposition et finalement le faire reproduire, s’il est un fier représentant de sa race et qu’il passe avec succès ses tests de santé, discutez-en avec votre éleveur. Dans une race aussi rare que la nôtre, très souvent l’éleveur offrira de vous servir de mentor. Chaque race a ses particularités et avoir quelqu’un à vos côtés pour vous guider peut être très utile. Chaque éleveur a sa façon de travailler mais de façon général un éleveur consciencieux sera très ouvert à aider les nouveaux venus car ils préparent ainsi la relève.
Prix. Le Berger Picard est une race rare avec son lot de soucis d’élevage alors lorsque vous vous procurer un chiot chez un éleveur sérieux, attendez-vous à payer une bonne somme d’argent. Si vous trouvez un éleveur qui vend des chiots à un prix substantiellement plus bas que la moyenne, vous devriez vous poser de sérieuses questions car ce qui peut sembler comme une aubaine aujourd’hui vous sera peut-être très couteux en bout de ligne. Les bons éleveurs ne font pas vraiment de profit avec leurs portées et le peu d’argent qui reste est réinvesti dans de meilleurs équipements, des jouets pour les chiens ou des activités canines. Ils doivent défrayer les coûts des examens de dépistage des maladies héréditaires pour les parents, certains de ces tests doivent être faits annuellement tels les examens des yeux; les soins prénataux pour la chienne. Dans le but de diversifier le pool génétique de la race, ils font souvent venir de la semence de l’autre bout du pays ou encore d’Europe. Les visites chez le vétérinaire avec les chiots; la vaccination et l’identification permanente des chiots avant leur départ; l’enregistrement des portée ainsi que la nourriture de haute qualité. Bref, comme vousle voyez, il y a beaucoup de dépenses auxquelles l’on ne pense pas nécessairement lorsqu’on adopte un chiot. Il y a également de grosses sommes d’argent investies dans les concours canins. Ces événements aident à évaluer la qualité des chiens de reproduction autant au niveau de la conformation que de leur habilité à travailler avec l’homme. Lorsque vous adoptez un chiot d’un éleveur qui est actif dans son milieu et connaissant de sa race, vous bénéficiez également d’un support à vie concernant les besoins de votre chien.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront dans vos recherches.