VOYONS-Y !
Campagne de levée de fond pour la recherche sur la santé oculaire du Berger Picard.
19 août 2019
Ceci est un message important pour la santé future de nos Berger Picards.
Depuis plusieurs années, des chercheurs à l'Université du Missouri tentent d'identifier le gène responsable de maladies oculaires telles que APR (atrophie progressive de la rétine)et CMR (rétinopathie multifocale canine) chez le Berger Picard. L’identification de ce ou ces gènes donneront les outils aux scientifiques pour créer un test de dépistage qui permettra l’identification les porteurs du gène déficient, qu’ils soient sains ou atteints. Sans cet outil, la maladie restera et se développera dans le pool de génétique, donc par conséquent, une perte de vision ou une déficience visuelle demeurera une menace imprévisible pour tous les Berger Picards.
Liz Hansen du Laboratoire de génétique moléculaire animale de l'Université du Missouri - Collège de médecine vétérinaire, nous a envoyé une mise à jour très encourageante sur la recherche qu'ils mènent sur la santé du Berger Picard. Je partagerai son courriel avec vous ci-dessous, mais pour en venir au fait, nous aimerions contribuer à l'effort de levée de fonds afin que la recherche pour identifier les gènes responsables des problèmes oculaires chez Picards, puisse continuer sur la base de cette prometteuse découverte.
Nous lançons donc officiellement la campagne «VOYONS-Y!» avec ce qui peut sembler être un objectif ambitieux! Nous souhaitons récolter 1000 $ d'ici la fin de l'été.
Oui, c'est vrai nous ne sommes qu'un très petit club dont l'effectif n’a jamais dépassé les 60 membres, mais nous sommes pleins de ressources et pensons que nos Picards valent bien tous les efforts que nous investirons dans ce projet. Comme ils disent : "Tout ce qui est impossible reste à accomplir" alors VOYONS-Y!
Le 24 août, à notre spécialité nationale, une table sera entièrement dédiée à notre campagne «VOYONS-Y!». De nombreux articles seront, soit à vendre ou feront l'objet d'un tirage au sort ou d’un encan silencieux. Toutes les sommes amassées seront versées dans ce fond spécial qui sera ensuite acheminé à l'UM pour cette recherche. Nous vous tiendrons régulièrement informé des progrès accomplis vers notre objectif de 1 000 $.
Évidemment, puisque tous ne peuvent se rendre à la spécialité d’autres belles occasions de contribuer vous seront offertes. Nous allons commencer notre campagne de levée de fonds en offrant cette superbe casquette à l’effigie du Berger Picard. Quelques-uns seront proposés en pré-vente à la spécialiste, mais dès notre retour le 26 août, nous publierons les formulaires de commande afin que vous puissiez tous profiter de cette belle opportunité.
Nous allons également créer un bref sondage pour identifier les articles promotionnels du Berger Picard qui pourraient plaire à votre famille, vos amis et vous-même.
J'espère que vous êtes tous aussi convaincus que moi que nous pouvons y arriver, car je sais que nous nous soucions de l'avenir de nos Picards.
Ensemble, VOYONS-Y!
Si vous désirez contribuer à la campagne de financement vous pouvez le faire soit en effectuant transfert courriel (Interac ou autre) à [email protected], ou par PayPal à [email protected].
Toute contribution est grandement apprécié!
Surveiller notre page Facebook car nous aurons bientôt plusieurs items à vous suggérez, tels des casquettes à effigie du Berger Picard, des porte-clés et des sacs.
31 août 2019
Mise à jour!
Nous somme heureux de vous annoncer que nous avons presque atteins la moitié de notre objectif lors de la Spécialité National:
Nous avons amassé 475$
**********************
Message recu de:
“Hansen, Liz A. <[email protected]>
To:and 3 more...
Jul 16 at 7:41 PM
Mise à jour sur la recherche sur la santé du Berger Picard - Juillet 2019
Nous avons de bonnes nouvelles à vous annoncer! À l'aide d'un nouveau logiciel disponible pour l'analyse des données du séquençage du génome entier (WGS Whole Genone Sequencing) et l’ajout du séquençage d'un Picard provenant d'un autre centre de recherche, nous avons récemment publié un nouveau rapport de mutation de race pour le Berger Picard. Ce rapport utilise les données du séquençage du génome entier (WGS) de 6 Picards - 1 rapporté normal, 1 avec épilepsie, 1 avec CMR (rétinopathie multifocale canine) et 3 avec PRA (atrophie progressive de la rétine) - chacun avec un âge différent de l'apparition de modifications rétiniennes. Pour cette analyse, la personne qui évaluait les données a décidé de regrouper le PRA et CMR en une «maladie de la rétine» et de rechercher des mutations dans des gènes connus pour être actifs dans la rétine. Ce faisant, nous avons abouti à 3 mutations dans 3 gènes différents, qui semblent être des candidats très intéressants. Ces 3 gènes sont actifs dans la rétine et liés à la rétinite pigmentaire chez l'homme - l'équivalent de la PRA chez le chien. Les 4 chiens atteints de maladie rétinienne sont tous homozygotes pour la mutation dans les 3 gènes (2 copies mutées de chaque gène), les 2 autres chiens avec des yeux normaux sont normaux ou porteurs de ces mutations. Très excitant!
Alors, que se passe-t-il ensuite ?
Nous avons conçu des tests pour évaluer efficacement ces 3 mutations et allons commencer le dépistage sur l’ADN des Picards déjà en banque (à l’Université du Missouri) pour quelque raison que ce soit. Les enregistrements des examens de la vue pour tous les Picards en banque ont été enregistrés afin que nous sachions quels chiens ont été déclarés normaux, et quels chiens ont été rapportés avec une maladie de la rétine - et quels chiens n'ont pas de rapport avec l’analyse en cours et seront exclus du dépistage.
Ce dont nous avons besoin maintenant?
De la part des propriétaires et des éleveurs : Nous avons besoin de : 1) pour les chiens dont nous n’avons pas de rapport récent la confirmation du statut normal ou de la mise à jour du statut de la santé oculaire des chiens précédemment déclarés normaux qui ont récemment reçu un diagnostic de maladie rétinienne ; 2) Un examen de la vue sur les chiens qui sont déjà dans notre banque d'ADN mais dont nous n’avons pas d'examen oculaire d’enregistré; et 3) un échantillon de tous les Picards qui ont reçu un diagnostique de maladie de la rétine et qui n'ont pas encore contribué à la banque d'ADN.
De la part de clubs ou de groupes de gens concernés : la conception et la production des tests, le coût des réactifs et des consommables, ainsi que le temps nécessaire aux techniciens pour évaluer en profondeur ces mutations coûteront environ 5 000 $ à notre laboratoire. Si les clubs de race de divers pays pouvaient chacun contribuer une partie de ce total, ce serait moins contraignant que de demander à un groupe de pourvoir la totalité et ce serait grandement apprécié!
C'est un développement passionnant et, espérons-le, un grand pas en avant vers les réponses que les amateurs de Picard du monde entier attendent. Merci de fournir des informations, des échantillons et des fonds pour faire avancer ce projet!
Veuillez envoyer vos questions à [email protected].
Merci à tous ceux qui ont contribué jusqu'à présent et à ceux qui contribueront maintenant à nous aider à trouver des réponses!
Liz Hansen
Animal Molecular Genetics Laboratory
University of Missouri - College of Veterinary Medicine